Comment changer son assurance de prêt ?
Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, il est nécessaire de contracter une assurance emprunteur pour garantir le remboursement en cas d’incapacité. Cependant, vous pouvez changer votre assurance tout au long de la durée de votre prêt immobilier.
Avant de changer votre assurance de prêt, il est essentiel de comprendre les règles et les droits des emprunteurs. Depuis la loi Hamon de 2014 et la loi Bourquin de 2017, vous avez le droit de résilier et de changer votre assurance emprunteur à tout moment, sous certaines conditions.
Les raisons du changement:
Identifier les raisons qui vous poussent à changer votre assurance de prêt. D’autres assureurs proposent des tarifs préférentiels, une insatisfaction quant aux garanties ou aux services fournis par votre assureur actuel, ou encore un changement de votre situation personnelle ou professionnelle.
Comparez les offres:
Avant de changer votre assurance de prêt, prenez le temps de comparer différentes offres d’assurance emprunteur. Consultez les tarifs, les garanties, les exclusions et les conditions générales proposés par différents assureurs. Utilisez des comparateurs en ligne ou consultez votre courtier pour obtenir des devis personnalisés il s’assurera pour vous que la nouvelle assurance répond à vos besoins et qu’elle offre une protection équivalente, voire meilleure, que votre assurance actuelle.
Informez votre assureur actuel:
Une fois que vous avez trouvé une nouvelle assurance emprunteur, vous devez informer votre assureur actuel de votre intention de résilier votre contrat. Selon la loi, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Incluez toutes les informations nécessaires, comme votre nom, votre numéro de contrat et la date de résiliation
Souscrivez à la nouvelle assurance:
Avant de mettre un terme définitivement à votre assurance prêt immobilier existante, assurez-vous que la nouvelle assurance est en place. Remplissez les formulaires requis et fournissez tous les documents exigés par l’assureur. Assurez-vous que la nouvelle assurance est à la hauteur de vos attentes en matière de taux, de garanties et de délais de remboursement. Dans bien des cas, l’assurance que vous souscrivez vous suggérera de le faire pour vous.
Lorsque vous modifiez votre assurance de prêt immobilier, celle-ci doit avoir le même niveau de protection que l’assurance initiale. Une fois que vous avez souscrit la nouvelle assurance, demandez à votre assureur d’établir une attestation de substitution d’assurance, qui certifie que les garanties sont équivalentes. Fournissez cette attestation à votre banque pour finaliser le changement.